Ces cinq conseils de leadership peuvent vous aider à motiver vos employés à bien faire leur travail.
Les employés techniques ressemblent beaucoup à la communauté open source; Ils sont d'excellents contributeurs, mais nécessitent un environnement où ils peuvent bien faire leur travail créatif au bénéfice de tous. Cet environnement fonctionne mieux quand il est dirigé par un leader.
Il y a une grande différence entre un leader et un manager. C'est à quel point vos actions, vos attitudes et votre approche motivent les personnes qui vous signalent. Au cours des 8 ans et plus, j'ai travaillé dans le secteur de la technologie, j'ai connu une part équitable des leaders de la motivation et des managers de démotivation. Les employés de la technologie sont particulièrement utiles pour détecter la différence entre les leaders et les managers, mais voici ce que j'ai trouvé comme stratégies les plus efficaces pour motiver les employés techniques à bien faire leur travail.
1. Comprendre la différence entre un leader et un manager
La gestion n'est pas le leadership. Les gestionnaires sont des personnes qui gèrent l'exécution des activités, tandis que les dirigeants sont des personnes qui font preuve de leadership et de motivation à travers leurs actions et leurs contributions. Bien que les gestionnaires soient théoriquement placés dans une position de leader.
Les gestionnaires sans compétences de leadership démotivent les employés techniques. Comme l'a déclaré Tom DeMarco, "Les gens sous pression ne fonctionnent pas mieux, ils travaillent plus vite". Tout comme dans les sports professionnels, le secteur de la technologie est plein de personnes hautement qualifiées et talentueuses. Ces individus sont plus efficaces et heureux quand ils ne sont pas micro-gérés et sont autorisés à faire tout ce qui les a inspirés.
Les grands leaders comprennent que leur rôle est de tirer le meilleur parti des individus pour atteindre un objectif partagé. Dans les sports, cela pourrait gagner un championnat, mais dans l'arène technique, il pourrait apporter un projet dans le temps et sur le budget ou prendre un concept de produit d'une idée à l'autre.
2. Partager une vision claire
Comme un ami sage l'a dit une fois, on nous donne un œil et deux oreilles afin que nous puissions d'abord voir clairement, puis écouter deux fois pour traiter ce que nous voyons. Vous ne pouvez pas motiver les employés techniques uniquement sur le son; Transmettre une vision claire de votre objectif est essentiel pour attirer l'attention et l'achat de ceux que vous essayez de mener et de motiver. "Faites-le car il a été décidé lors d'une réunion" est un démotivateur fantastique et une excellente façon de tirer le meilleur parti d'un employé technique. Savoir ce qu'il faut faire et pourquoi cela se fait, ouvre la porte à des contributions créatives et efficaces des responsables de l'exécution technique et tactique de l'objectif de l'organisation.
3. Donner une direction, puis laisser les gens faire ce qu'ils font
"micro-gestion" est généralement utilisé pour décrire le gestionnaire de contrôle qui tue l'innovation, et comme je l'ai écrit ci-dessus, c'est un excellent moyen de démotiver les personnes intelligentes et talentueuses. Mais il existe un autre type de micro-gestion qui est nécessaire dans l'arène technique: la méthode d'exécution efficace des tâches dans un champ avec un changement constant. Les tâches de micromanager sont les plus efficaces lorsqu'elles sont autogérées par l'employé technique.
À cet égard, un grand leader agit comme un système de navigation par satellite. Le voyage commence avec une destination connue, le système de navigation fournit des informations stratégiques sur l'endroit où aller, mais la conduite (et, dans certains cas, le dépassement de la façon d'y arriver) est clairement entre les mains du conducteur expérimenté. Oui, les routes et les conditions de la route changent, mais le conducteur (ou dans le contexte du domaine technique, l'employé) est mieux équipé et expérimenté pour naviguer dans les obstacles ou les changements de conditions. Ne pas donner au conducteur l'autonomie nécessaire est l'équivalent de dire au conducteur de conduire les yeux bandés et d'écouter le système de navigation.
4. Laissez les personnes intelligentes être intelligentes
"Il ne se vante pas si vous pouvez le sauvegarder". J'ai été dans l'industrie de logiciel assez longtemps pour savoir que c'est un champ rempli d'égos fantastiques. Ces egos ne sont que des effets secondaires d'individus extrêmement intelligents. Les organisations dépensent de vastes sommes en recrutant les meilleurs talents, puis essaient de les gérer sans comprendre les implications de l'entrainement de toute cette élégance. Je pense souvent à cette phrase en ce qui concerne les employés techniques: «Dites-moi ce que vous voulez faire ou dites-moi comment le faire». Vous ne pouvez pas avoir les deux si vous essayez de motiver les personnes intelligentes que vous êtes responsable de l'organisation pour exécuter la vision. En tant que leader, il est préférable de vérifier votre propre ego à la porte et de vous concentrer sur la raison pour laquelle vous avez embauché ces personnes intelligentes en premier lieu.
5.Les commentaires ont une valeur beaucoup plus grande qu'un bonus
Beaucoup de gens qui ont quitté des emplois continueraient à faire du travail magnifique pour leurs anciennes organisations si quelqu'un venait de dire: «Merci. Les récompenses font partie de la boucle de rétroaction requise pour motiver et maintenir les intérêts de vos employés intelligents et précieux. Donc, d'abord, payer ce que le marché conseille (et payer mieux que vos concurrents est toujours un avantage stratégique).
Mais un système de récompense plus important et précieux donne des commentaires clairs et efficaces.
J'espère que vous avez trouvé ces 5 points utiles et sont prêts à mettre à niveau, à recompiler, à traduire et, j'espère, aller à la production avec une version stable qui s'applique à votre situation particulière.
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