Comment choisir la base de données open source la mieux adaptée à vos besoins ?
Dans le monde des technologies modernes, les logiciels open source se sont imposés comme l'une des principales forces avec lesquelles il faut compter. Certains des plus importants développements technologiques ont vu le jour grâce au mouvement open source.
Comme toute autre catégorie de logiciels, les fonctionnalités des systèmes de gestion de base de données open source peuvent être très différentes. Pour le dire plus simplement, tous les systèmes de gestion de base de données open source ne sont pas égaux. Si vous choisissez une base de données open source, il est important de choisir une base de données conviviale, capable d'évoluer et offrant des fonctionnalités de sécurité plus que suffisantes.
Dans cet esprit, nous avons compilé cet aperçu des bases de données open source et de leurs avantages et inconvénients respectifs. Malheureusement, nous avons dû laisser de côté certaines des bases de données les plus utilisées. Notamment, MongoDB a récemment modifié son modèle de licence afin qu’il ne soit plus véritablement open source. Cette décision était probablement logique du point de vue des entreprises, puisque MongoDB est devenue la solution de facto pour l’hébergement de bases de données utilisée par près de 27 000 entreprises, mais cela signifie également que MongoDB ne peut plus être considéré comme un système véritablement open source.
De plus, depuis l’acquisition de MySQL, Oracle a quasiment détruit la nature open source de ce projet, qui était sans doute la base de données open source de choix pendant des décennies. Cependant, cela a ouvert un espace pour que d'autres solutions de base de données véritablement open source le contestent. En voici trois à considérer.
PostgreSQL
Aucune liste de bases de données open source ne serait complète sans PostgreSQL, qui est depuis longtemps la solution privilégiée des entreprises de toutes tailles. L’acquisition de MySQL par Oracle aurait peut-être été une bonne affaire à l’époque, mais l’essor du stockage en cloud a eu pour conséquence que la base de données a peu à peu perdu la faveur des développeurs.
Bien que PostgreSQL existe depuis un moment, le déclin relatif de MySQL en fait un sérieux prétendant au titre de la base de données open source la plus utilisée. Comme cela fonctionne de manière très similaire à MySQL, les développeurs qui préfèrent les logiciels open source sont en train de convertir en masse.
Avantages:
L'avantage le plus mentionné de PostgreSQL est de loin l'efficacité de son algorithme central, ce qui signifie qu'il surpasse de nombreuses bases de données annoncées comme étant plus avancées. Ceci est particulièrement utile si vous travaillez avec de grands ensembles de données, pour lesquels les processus d'E / S peuvent sinon devenir un goulot d'étranglement.
C'est également l'une des bases de données open source les plus flexibles du marché. vous pouvez écrire des fonctions dans un grand nombre de langages côté serveur: Python, Perl, Java, Ruby, C et R.
En tant que l'une des bases de données open source les plus couramment utilisées, le support de communauté de PostgreSQL est l'un des meilleurs du marché.
Inconvénient
L'efficacité de PostgreSQL avec de grands ensembles de données est bien connue, mais des outils plus rapides sont disponibles pour les bases de données plus petites.
Bien que le support de la communauté soit très bon, la documentation principale de PostgreSQL pourrait être améliorée.
Si vous êtes habitué aux outils avancés tels que la parallélisation et la mise en cluster, sachez qu'ils nécessitent des plugins tiers dans PostgreSQL. Il est prévu d'ajouter progressivement ces fonctionnalités à la version principale, mais il faudra probablement quelques années avant qu'elles soient proposées en standard.
MariaDB
MariaDB est une distribution réellement open source de MySQL (publiée sous la GNU GPLv2). Il a été créé après l'acquisition de MySQL par Oracle, alors que certains des principaux développeurs de MySQL craignaient qu'Oracle ne porte atteinte à sa philosophie de l'open source.
MariaDB a été développé pour être aussi compatible que possible avec MySQL tout en remplaçant plusieurs composants clés. Il utilise un moteur de stockage, Aria, qui fonctionne à la fois comme un moteur transactionnel et non transactionnel. Certains ont même supposé qu'Aria deviendrait le moteur standard de MySQL dans les versions futures, avant que MariaDB ne divergent.
Avantages:
De nombreux utilisateurs choisissent MariaDB sur MySQL en raison des mises à jour de sécurité fréquentes de MariaDB. Bien que cela ne signifie pas nécessairement que MariaDB est plus sécurisé, cela indique que la communauté de développement prend la sécurité au sérieux.
D'autres disent que les principaux avantages de MariaDB sont qu'il restera presque certainement open source et hautement compatible avec MySQL. Cela signifie que la migration d'un système à l'autre est extrêmement rapide.
En raison de cette compatibilité, MariaDB fonctionne également bien avec de nombreux autres langages couramment utilisés avec MySQL. Cela signifie moins de temps passé à apprendre et à déboguer le code.
Vous pouvez installer et exécuter WordPress avec MariaDB au lieu de MySQL pour de meilleures performances et un ensemble de fonctionnalités plus riche. WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire sur le marché - il représente près de la moitié d'Internet - et compte une communauté de développeurs open source active. Les thèmes et plug-ins tiers fonctionnent comme prévu lorsque WordPress est installé avec MariaDB.
Inconvénients:
MariaDB est un peu susceptible de ballonnements. Son fichier journal IDX central, en particulier, a tendance à devenir très volumineux après une utilisation prolongée, ce qui ralentit les performances.
La mise en cache est un autre domaine dans lequel MariaDB pourrait améliorer. Ce n’est pas aussi rapide qu’il pourrait être, ce qui peut être frustrant.
Malgré toutes les promesses initiales, MariaDB n’est plus totalement compatible avec MySQL. Si vous migrez depuis MySQL, vous devrez procéder à un nouveau codage.
SQLite
SQLite est sans doute le moteur de base de données, plus implémenté au monde, grâce à son adoption, à de nombreux navigateurs Web, systèmes d'exploitation et téléphones mobiles. Développé à l'origine comme un léger moteur de MySQL, contrairement à beaucoup d'autres bases de données, il ne s'agit pas d'un moteur client-serveur; le logiciel complet est plutôt intégré à chaque implémentation.
Cela crée l’atout majeur de SQLite: sur les systèmes intégrés ou distribués, chaque machine complète l’implémentation complète de la base de données. Cela peut considérablement accélérer les performances des bases de données, car cela réduit le nombre d'appels inter-systèmes.
Avantages:
Si vous cherchez à construire et à mettre en œuvre une petite base de données, SQLite est sans doute la meilleure solution. Il est extrêmement petit et peut donc être mis en œuvre sur un large éventail de systèmes embarqués sans solutions de rechange fastidieuses.
Sa petite taille rend le système extrêmement rapide. Tandis que certaines bases de données plus avancées utilisent des moyens complexes pour générer des économies d’efficacité, SQLite adopte une approche beaucoup plus simple: en réduisant la taille de votre base de données et de son logiciel de traitement associé, vous disposez tout simplement de moins de données.
Son adoption généralisée signifie également que SQLite est probablement la base de données la plus compatible sur le marché. Cela est particulièrement important si vous avez besoin ou prévoyez d'intégrer votre système à des smartphones: le système est natif sur iOS depuis aussi longtemps qu'il existe des applications tierces et fonctionne parfaitement dans une large gamme d'environnements.
Inconvénients:
La petite taille de SQLite signifie qu'il manque certaines fonctionnalités présentes dans les bases de données plus grandes. Il manque par exemple du cryptage de données intégré, ce qui est devenu la norme pour empêcher les attaques de pirates informatiques les plus courantes.
Bien que l'adoption généralisée et le code accessible au public rendent SQLite facile à utiliser, cela augmente également sa surface d'attaque. C'est son inconvénient le plus souvent cité. De nouvelles vulnérabilités critiques sont fréquemment découvertes dans SQLite, telles que le dernier vecteur d'attaque à distance appelé Magellan.
Bien que l'approche mono-fichier de SQLite crée des avantages en termes de rapidité, il n'existe pas de moyen simple d'implémenter un environnement multi-utilisateurs à l'aide du système.
Quelle est la meilleure base de données open source?
En fin de compte, votre choix de base de données open source dépendra des besoins de votre entreprise et en particulier de la taille de votre système. Pour les petites bases de données ou celles dont l'utilisation est limitée, optez pour une solution légère: non seulement cela accélérera la mise en œuvre, mais un système moins complexe signifie que vous passerez moins de temps à déboguer.
Pour les systèmes plus importants, en particulier dans les entreprises en croissance, investissez le temps nécessaire pour implémenter une base de données plus complexe telle que PostgreSQL. Cela vous permettra éventuellement de gagner du temps en supprimant la nécessité de re-coder vos bases de données à mesure que votre entreprise se développe.
Commentaires